Photomodulation par LED Les bienfaits de la lumière
La photobiomodulation, est une technique testée et approuvée par les astronautes de la NASA : utilisée pour compenser les problèmes liés à l’absence de gravité, l’émission de photons s’est révélée être un véritable booster de régénération cellulaire.
Le procédé consiste à diffuser une « lumière froide » par ondes électromagnétiques de longueur variable qui vont pénétrer plus ou moins profondément dans la peau pour produire la réaction biochimique qui donne son nom à cette technologie : la photobiomodulation.
Initialement pratiquée par Laser (LLLT), la photobiomodulation se démocratise avec la mise au point de dispositifs utilisant des LEDs.
Non invasive et non agressive, cette technologie offre une solution de stimulation cellulaire indolore et sans risque. En application esthétique, elle est exploitée sous les noms de soins de photomodulation ou simplement soins LED.
Les bienfaits de la photomodulation en esthétique
Les effets de la lumière LED sur la régénération cellulaire sont source de nombreux bienfaits : la peau est mieux oxygénée et mieux hydratée, elle se restructure et s’améliore globalement.
Au fur et à mesure des séances d’exposition à la lumière, la photobiomodulation permet de régénérer en profondeur les cellules de la peau : les imperfections cutanées se résorbent et les effets de l’âge sont visiblement atténués.
Lumière bleue
L’action de la lumière bleue se concentre sur l’épiderme et permet d’agir sur les imperfections cutanées. La lumière bleue est réputée exercer une action sur les bactéries. C’est cette couleur qui est utilisé en photothérapie pour le traitement de l’acné.
Lumière rouge
La lumière rouge représente la plus grande longueur d’onde du spectre visible et permet d’agir sur les tissus les plus profonds et les fibroplastes. Elle ouvre une large gamme d’applications possibles du raffermissement cutané au traitement de l’alopécie.
Lumière jaune
La lumière jaune pénètre plus profondément dans le derme pour stimuler la circulation veineuse et lymphatique. Elle est particulièrement mobilisée dans les soins anti-âge et pour le ralentissement de la chute des cheveux.
Lumière infrarouge
Invisible à l’oeil nu, la lumière infrarouge est celle qui pénètre le plus profondément dans l’épiderme. Elle agit sur le taux d’hydratation, inhibe la lipogénèse et active la production de collagène et d’élastine, permettant de lutter contre la flaccidité. Combinée à la lumière rouge, la lumière infrarouge optimise notablement les effets des soins.